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16/10/2009

YLLA & LES ENFANTS DU PEUPLE SINGE

YLLA1911-1955.jpgElle photographiait les animaux et depuis longtemps, elle avait décidé d'en faire son métier, même si ça n'intéressait personne à Paris. Elle arrivait d'Autriche et cohabitait dans une chambre de bonne avec les animaux qu'elle prenait en photo. L'odeur de ménagerie impressionnait, qu'Ylla oubliait à force d'y vivre.

C'est en 1931 qu'elle arrive à Paris, où elle étudie la sculpture à l'académie Colarossi tout en travaillant comme assistant-photographe auprès d'Ergy Landau. C'est gâce à elle qu'elle fera sa première exposition l'année suivante, à la Galerie de La Pléiade, avant d'ouvrir son propre studio de photographie animale et d'entrer à l'agence Rapho.

En 1938, elle publie Petits et Grands avec un texte d'André Demaison, puis un livre avec le biologiste anglais Julian Huxley, Animal language qui inclue deux enregistrements de cris animaux.

Le cinéaste Jean Painlevé l'a rencontrée à plusieurs reprises, impressionné par ses portraits d'animaux. C'est lui qui raconte qu'en 1940, venant de perdre son ami journaliste face aux nazis, elle voulait tuer Daladier et le cherchait dans Paris. Plus tard, elle vécut sans argent à New York et partagea un atelier avec Tana Hoban. Du jour au lendemain, elle passa de la pauvreté à la célébrité après avoir été attaquée par le panda qu'elle photographiait. Les magazines américains qui refusaient ses photographies publiaient son portrait en première page et peu à peu, le nom d'Ylla allait devenir celui d'une légende.

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