Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2009

Petite brouette de Terek le Tchétchène

256.jpg
L'enfant du peuple Our dort encore quand j'écris. Dans son sommeil il a parlé et répété le mot papa, et sa respiration d'enfant dans la nuit est une présence qui apaise. Dans son sommeil et dans la vie, il porte ce nom d'un fleuve en Tchétchénie et aime tirer à l'arc, comme autrefois les bandits et les chasseurs du Caucase. Mais depuis l'été, il marche dans les rues d'Arles avec autour du cou un appareil photo trop lourd, le vieux Canon avec lequel nous avions fait, il y a 5 ans maintenant, les premiers livres d'Où sont les enfants ?

Pendant ces cinq années, des milliers d'images racontent  l'histoire de l'enfant Our et ses voyages, à commencer par ce périple interminable jusqu'à la mer avec Oscar, le vieux poisson  découvert au fond de son frigo. Petite brouette de survie continue, à cause de son esprit d'aventure, à cause de son envie de voyages le livre ne s'arrête pas.

Terek entretient avec ce livre une relation étrange. Il est devenu cet enfant qui veut s'aventurer, ami des animaux et explorateur de rivières. Son deuxième prénom, Folco, le lie d'autant plus à cet enfant noir et blanc qui, dans Crin-Blanc, devient l'ami du cheval pour échapper aux mensonges des adultes. 248.jpg
015.JPG
petite brouette.gif258.jpg

Les commentaires sont fermés.