Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2009

Alix Cléo Roubaud tu nous manques

029.JPG
Générique du film Les photos d'Alix, de Jean Eustache

Bonne nouvelle : Le court-métrage de Jean Eustache, Les photos d'Alix, est consultable en ligne sur le blog Les avant-dernières choses. Le film enregistre un dialogue très simple où Alix-Cléo Roubaud explique ses photos à Boris Eustache, qui joue le rôle du néophyte adolescent.  Peu à peu, l'écart se creuse entre les photos montrées et le commentaire qu'en donne la photographe :

026.JPG

"Vertigo", photogramme extrait du film Les photos d'Alix, de Jean Eustache

Boris Eustache : Cette photo s'appelle Vertigo ?

Alix-Cléo Roubaud : Oui enfin ça s'appelle Vertigo pour des raisons purement anecdotiques, parce que j'ai vu Vertigo après avoir pris cette photo, c'est-à-dire la même après-midi mais enfin il n'y a pas beaucoup de rapport, sauf que je souffrais de vertiges assez aigus en la prenant, j'avais beaucoup bu, comme cette bouteille était à peu près vide, et enfin l'histoire est très étrange, l'histoire de la prise est assez particulière.

B.E. : Tu veux bien me la raconter ?

A-C. R. : Elle est fort obscène. J'étais en posture embarassante avec un ami qui... J'ai allumé une cigarette et il m'a dit : "Tu allumes une cigarette en ce moment, dans ces circonstances comme les putes d'Amsterdam" et j'ai dit "Oui, pourquoi pas, et puis non seulement je peux allumer une cigarette mais je veux prendre une photographie, alors j'ai pris cette photographie. Et il faisait très chaud, ce que j'ai essayé d'indiquer par ce coloriage maladroit à vrai dire... maladroit mais comme quoi une photographie peut être personnellement pornographique tout en étant publiquement décente. N'est-ce pas ?

Les photos d'Alix reste le dernier film qu'aura réalisé Jean Eustache, en 1980, peu de temps avant de se donner la mort.

LES PHOTOS D’ALIX
de Jean Eustache - Avec Alix Cleo-Roubaud, Boris Eustache - 1980 / 19min / Tamasa Distribution

037.JPG

Les commentaires sont fermés.